info@cires-ci.com +225 27 22 48 21 03

LE CIRES PRESENT AU SEOUL FORUM 2019

Le lundi 25 novembre le CIRES a pris part au « SEOUL FORUM 2019» pour la coopération COREE-AFRIQUE de l’OUEST dans le domaine des infrastructures.

Ce forum de haut niveau organisé par l’ambassade de Corée en côte d’ivoire avec la collaboration de la fondation Corée-Afrique enregistré la participation de l’université nationale de Séoul et de quelques multinationales coréennes exerçant dans le domaine du développement des infrastructures ainsi que des ministères techniques , des universités , des institutions internationales ,des acteurs et organisations économique en Côte d’ivoire. Au cours de ce forum qui avait pour but l’identification de la tendance des projets d’infrastructures et de renforcer la relation économique et commerciale à travers la dynamisation des échanges entre les acteurs économiques de la Corée et de l’Afrique de l’Ouest.

Apres les différentes allocutions d’ouverture ce sont trois présentations de trois ministères techniques ivoiriens qui ont été faite à savoir :
L’état actuel du PND 2016-2020 et du PNB 2020-2024 présenté par M TOURE SULTAN Directeur de la programmation et des investissements publics du ministère du plan et du développement. Ce sont plusieurs réalisations qui ont été présentées entre autre en matière de développement des infrastructures de base : c’est l’extension et la modernisation du réseau routier sur toute l’étendue du territoire national. Dans la prospective Côte d’Ivoire 2040 en vue d’atteindre l’émergence tant souhaité plusieurs chantiers sont en cours d’exécution et seront exécutés. La seconde présentation sur le plan d’urbanisme du grand Abidjan faite par M. KOUAME Kouman Directeur des transports terrestres et de la circulation au ministère de la construction ; du logement et de l’urbanisme a portée sur la présentation du projet sur le schéma directeur du grand Abidjan. Projet qui a duré 25 mois et a débuté en mars 2013 c’est un consortium de cabinets coréens et ivoiriens.

Enfin le plan des réseaux de transport de la Côte d’Ivoire par M.YAPO Nazaire Directeur de l’urbanisme au ministère des transports. Le professeur BYUN Oung de l’Université National de Seoul à travers l’histoire du développement de l’infrastructure économico-social de la Corée et l’implication pour les pays africains nous a appris que tout comme la cote d’ivoire le japon a été colonisé a connu des crises mais le japon a su se donner une rigueur dans sa stratégie de résilience ce qui lui a valu d’être aujourd’hui une puissance mondiale.