FR  |   EN
  | 
Deuxième séminaire mensuel du CIRES placé sous le thème de la production du riz en CI

 

Le jeudi 21 juin 2018 à la salle des séminaires du CIRES s’est tenu un séminaire sur les résultats de recherches sur le riz. Le séminaire a débuté à 9h 55 et a pris fin à 12h 55. Il a enregistré la participation de représentants de différentes structures de recherche et de développement dans le domaine des vivriers et du riz en particulier, comme le CNRA, l’OCPV et l’ONDR. Etaient également présents à ce séminaire, plusieurs ministères et organisations interprofessionnelles dont le Ministère du Plan et du Développement, la CGECI, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ainsi que des experts nationaux, chercheurs et étudiants.
Prenant la parole en début, Dr N’GUESSAN Coffie José, Directeur Adjoint Chargé de la Recherche au CIRES, a relevé que l’objet du séminaire est de disséminer les résultats de recherche. Ainsi avant de déclarer ouvert ce séminaire au nom du Directeur du CIRES, il a rappelé que celui du mois dernier a porté sur les résultats du pôle de santé.
En tant que superviseur des travaux présentés, Dr SOBIA a informé que les problèmes de financement n’ont pas permis de travailler sur l’ensemble de la filière Riz en Côte d’Ivoire, comme cela avait été demandé par le PASRES, bailleur du projet de recherches. Cependant, elle a ajouté que les étudiants du projet continuent d’exploiter la base de données. Au cours du dit séminaire, les intervenants ont présenté quatre (4) communications:

• « Analyse économétrique de l’offre du riz en Côte d’Ivoire », par Monsieur ACHY Landry ;
• « Incitation à la production et compétitivité des systèmes de production de riz en Côte d’Ivoire », par Monsieur ACHI Landry ;
• « Impact économique des variabilités climatiques sur la riziculture en Côte d’Ivoire », Dr BEKE Tite et Dr SOBIA Aïssata ;
• « Impact de la crise socio-politique sur les rendements rizicoles au Nord et à l’Ouest de la Côte d’Ivoire », par Monsieur KOUMAN Bini.

A la suite de ces présentations, Dr N’GUESSAN Coffie José a fait savoir que les chercheurs du CIRES ont besoin d’appui de la part d’autres bailleurs afin de continuer les recherches. Les intervenants des invités ont permis d’enregistrer plusieurs remarques au cours des échanges. Ces dernières ont abordées les aspects qui suivent :

• la prise en compte des conditions de vie et de production des populations locales dans les recherches menées, ainsi que les facteurs de la professionnalisation agricole,
• l’organisation du circuit de commercialisation et la formation des producteurs,
• la nuance entre changement climatique et variabilité climatique
• la méthodologie de recherche,
les résultats et leur adéquation avec les recommandations proposées,
• etc.

Avant de clore le séminaire, Docteur N’GUESSAN a félicité les intervenants et les participants. Il a ensuite indiqué que les séminaires mensuels du CIRES sont ouverts aux chercheurs des autres structures de recherches et d’expertise en développement.

Rapporteur : Dr ADIKO Francis



Cliquez ici pour voir l'album

 Agenda seminaire
21 Juin 2018
Le CIRES a le plaisir de vous informer qu'il organise un séminaire mensuel placé sous le thème de l'agriculture plus précisément la production du riz en Côte d'Ivoire.

Séminaire ouvert à tous!!!

24 Mai 2018
Le Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales organise la cérémonie de lancement de ses séminaires mensuels
 Communiqués
Jeudi 25 Janvier 2018:
Cérémonie de présentation de voeux
28 Janvier 2018:
Anniversaire de Mlle GLA Pulcherie, sécretaire du Directeur du CIRES




Nos partenaires