Le CIRES à la journée internationale des thinks tank

 

˂ think tank˃ mot anglais qui signifie, groupe de réflexion ou laboratoire d'idées (en français) est un regroupement d'experts au sein d'une structure de droit privé, indépendante de l'État ou de toute autre puissance, et en principe à but non lucratif. L'activité principale d'un think tank est de produire des études et d'élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l'économie. On en dénombre des milliers à travers le monde. Ainsi le 31 janvier 2019 lors de la journée mondiale des thinks tank le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) et le Centre Ivoirien de Recherches Économiques et Sociales (CIRES) ont commémoré conjointement cette journée. Celle-ci s'est déroulée autour de deux grandes phases, à savoir : la phase d'exposition et celle de conférence-débat.

C’est aux alentours de 12h qu’a débuté l’exposition. Le CERAP a présenté quatre thématiques en l'occurrence : démocratie, société et mutation sociales, foncier, gouvernance et société civile. Quant au CIRES, il a présenté quelques-unes de ses productions scientifiques que sont les cahiers du cires, la revue recherche économique et développement qui sont des revues scientifiques. Il a également exposé quelques rapports d’activités de projets importants exécutés tels que le PACER et IP4GROWTH sur la gestion de la propriété intellectuelle en Afrique de l’Ouest ; des explications sur le fonctionnement de la bibliothèque et un exposé sur le programme master 2 économie rurale ont été le centre d’intérêt des participants.

˂ think tank˃ mot anglais qui Pour ce qui est de la conférence, elle a débuté à 15h avec pour thème : "la société civile ivoirienne face aux enjeux contemporains à travers les think tanks». Les conférenciers étaient père Dossou Aristide du (CERAP) et Drissa soulama de la (POECI). Ainsi, le père Dossou Aristide a donné le sens réel et l'enjeu des think tanks tout en signifiant le rôle crucial que jouent les think tanks dans les propositions de solutions dans divers domaines auprès des décideurs de politique publique. Pour le deuxième conférencier notamment Drissa soulama de la plateforme des organisations de la société civile pour les observations des élections en côte d'Ivoire (POECI) a mis à nu le rôle que joue ladite organisation dans le processus électoral de ce pays afin d’éviter le chaos qu’il a connu lors des élections de 2010. À la suite des échanges, l’on retiendra qu’une collaboration s’impose entre les différentes organisations de la société civile et les think tanks vu que ceux-ci sont des réservoirs d’idées et sont habilités à proposer des solutions éventuelles à la résolution de problèmes économiques et sociaux. Quant aux organisations de la société civiles ils pourraient se constituer en portes-voies des think tanks pour le bien de tous : ce qui susciterait encore d’autres réflexions. C’est vers 17h 40 par une Photo souvenir que s’est achevée la commémoration de la journée mondiale des think tanks 2019.



 Agenda seminaire
21 Juin 2018
Le CIRES a le plaisir de vous informer qu'il organise un séminaire mensuel placé sous le thème de l'agriculture plus précisément la production du riz en Côte d'Ivoire.

Séminaire ouvert à tous!!!

24 Mai 2018
Le Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales organise la cérémonie de lancement de ses séminaires mensuels
 Communiqués
Publier le 05 Oct. 2018

La date limite des inscriptions et du dépôt des dossiers au Master2 est ce mardi 09 Octobre 2018 à 18h.
Le test de selection est prévu pour le Samedi 27 Octobre 2018 à partir de 7h30 au CIRES.

Publier le

Les pochettes du Master 2 Economie Rurale sont actuellement disponible à la comptabilité du centre.
Vous pouvez cliquez ici pour télécharger les pochettes




Nos partenaires