A la question de savoir qu'est-ce qu'un think tank ? Il serait bon de dire que c'est une organisation publique ou privée ouverte construite autour d'un socle permanent de chercheurs, se donnant pour mission d'élaborer, sur des bases objectives, des idées relatives à la conduite de politiques et de stratégies privées ou publiques s'inscrivant dans une perspective d'intérêt général. En d'autre terme un think tank est un Groupe de réflexion public ou privé qui produit des études sur des thèmes de société au service des décideurs.
L'Institut Lauder de l'Université de la Pennsylvanie mène des recherches sur le rôle des organismes de recherches sur les politiques publiques et les sociétés civiles à travers son programme dénommé Think Tanks and Civil Societies (TTCSP).
Au cours des 26 dernières années, le TTCSP a élaboré et dirigé une série de initiatives mondiales qui ont aidé à combler le fossé entre les connaissances et les politiques dans bien de domaines à savoir : la paix et sécurité internationales, mondialisation et gouvernance, économie internationale, environnement, la réduction de la pauvreté, les soins de santé et la santé mondiale etc...
Avec l'aide d'un panel de plus de 1900 institutions homologues, experts des médias et du monde universitaire, des donateurs publics et privés, institutions et gouvernements du monde entier ; le TTCSP travaille à produire « l'indice annuel Global Go To Think Tank » qui classe les meilleurs think tank du monde entier.
Le CIRES a occupé durant quatre (4) années consécutives depuis 2012 le rang de 28e dans ce classement annuel. Le centre s’est donné dès lors les moyens de promouvoir la recherche scientifique et d’être un centre de dialogue féconde au service du développement. Ce qui entre autre lui a valu de gagner considérablement des places pour ainsi passer de la 16ieme place en 2016, à la 15ième en 2017,à la 13ème en 2018 puis, être à la 12ème place en 2020 pour ce qui concerne le tout dernier classement sur un total de 94 meilleurs think tanks en Afrique sub-saharienne.