info@cires-ci.com +225 27 22 48 21 03

Présentation de l’Unité de Recherche Macroéconomie et Modélisation (URMM)

Ainsi, se présente à l’Unité Macroéconomie et Modélisation un vaste champ d’investigation portant sur la satisfaction des besoins en politiques macroéconomiques et de répondre aux sollicitations à la fois internes au CIRES (la formation), mais aussi externe émanant des structures et institutions Nationales et internationales (besoins de formations et d’informations). Ce champ d’opération et ces sollicitations orientent les activités de cette Unité de Recherche qui tiennent avant tout compte des missions dévolues au CIRES ainsi que ses objectifs.

Organisation et fonctionnement de l’URMM

L’URMM du CIRES est dirigée par Docteur N’Guessan Coffie José Francis, Directeur Adjoint du CIRES chargé de la recherche et enseignant à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il est secondé dans sa tâche par Boyé Gnandé Roméo, Doctorant en économie à l’UFR SEG et Chercheur associé au CIRES.

Par ailleurs, il existe trois départements qui sont sous la supervision du chef de l’unité de recherche et de son adjoint. Nous avons entre autres, le département chargé des modèles macroéconomiques, le département en charge de la rédaction de rapports annuels sur la situation de l’économie ivoirienne et le département chargé de l’animation scientifique.

Après ces départements, nous avons la présence de chercheurs, qui pour la plupart sont des chercheurs associés au CIRES. Ceux-ci animent les différents départements de l’URMM.

Voir l'organigramme

Programme de recherche


Bilan des Activités de l’URMM



Activités réalisées

Activités en cours de réalisation

Activités futures

Priorités de l’URMM

Par ailleurs, une réflexion est en cours pour l’élaboration d’un modèle macro-économétrique pour la Côte d’Ivoire.