Atelier de lancement du projet :
« Utilisation du four TIKA pour réduire la charge du travail domestique des femmes en milieu rural ivoirien » Jeudi 27 juin 2024 à l’hôtel Ivotel, sis au Plateau, Abidjan
Principale animatrice : DIARRA Affou, Responsable de la communication du projet
• Participants :
Représentants de l’Administration publique
Représentants des ONG
Représentants des partenaires extérieurs au projet
Représentants du secteur privé
Partenaires techniques et financiers
Le centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) a été sélectionné par le Centre de Recherche pour le Développement international (CRDI) du Canada pour la mise en œuvre d’un projet de recherche dont le thème : « Utilisation du four amélioré TIKA pour réduire la charge du travail domestique des femmes en milieu rural ivoirien ».
L’atelier de lancement dudit projet a pour objectif principal de consacrer officiellement le démarrage des activités. De manière spécifique, il vise à :
- présenter le contexte du projet aux parties prenantes ; - expliquer les objectifs du projet et les résultats attendus ; et - spécifier aux parties prenantes les contributions que le projet attend de chacune d’elles.
L’atelier s’est déroulé en trois étapes : 1- les allocutions ; 2- la présentation du projet ; et 3- les échanges.
Les allocutions Au titre des allocutions, le Directeur du CIRES, Dr. DIARRA Ibrahim, par ailleurs coordonnateur du projet a souhaité la bienvenue aux participants. Il les a remerciés d’honorer de leur présence cet atelier qui constitue un évènement important pour le CIRES qui tient à faire connaître le projet et ses objectifs afin de bénéficier des contributions de tous pour sa réussite. À la suite du coordonnateur, Dr. DIARRA Lacina, Administrateur de programmes au CRDI, est intervenu par visioconférence pour situer l’assistance sur l’importance que le Centre attache à la mise à l’échelle des innovations en soins en Afrique. Compte tenu de l’intérêt qu’il porte à la réduction, la reconnaissance et la redistribution des soins non rémunérés, 17 projets de recherche sur le sujet, dont celui du CIRES, sont financés dans le cadre de son programme des cinq prochaines années.
Présentation du projet La deuxième activité de l’atelier a été de présenter du projet TIKA. Dans son exposé, Dr. KOUADIO Eugène, chercheur au CIRES, a communiqué d’abord sur le contexte et la justification du projet. Il a ensuite défini le concept de soins non rémunérés et leur incidence sur le bien-être des femmes et jeunes filles en Côte d’Ivoire, particulièrement en milieu rural. Le présentateur a énoncé en troisième point, les objectifs du projet et les résultats attendus. Il a conclu par les contributions que le CIRES attend des partenaires institutionnels, le secteur privé, les communautés territoriales, la société civile, etc. pour que le projet soit un succès.
Les échanges L’exposé a été suivi des échanges qui ont porté essentiellement sur quatre points : - les motivations du choix de la technologie TIKA, ses caractéristiques techniques et sa spécificité par rapport aux autres techniques de cuisson propre ; - la contribution du projet à la promotion de l’emploi des jeunes promoteurs et celui des femmes et jeunes filles en milieu rural ; - la recherche des solutions au problème du foncier, la production du charbon bio, le choix et la plantation des espèces d’arbres peu nocifs pour utilisation, - la collaboration entre le CIRES et les institutions étatiques pour échanger sur des contributions à la rédaction des documents en cours : - Ministère des Mines et de l’Energie - Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique - Ministère des Eaux et Forêts
Clôture de l’atelier Après les échanges qui ont duré environ une heure, le Directeur du CIRES a pris la parole pour dire que le projet TIKA est une opportunité pour la Côte d’Ivoire. La mise à l’échelle des résultats contribuera à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles et à l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle permettra, par ailleurs, de réduire l’impact négatif des pratiques de cuisson traditionnelles sur l’environnement. C’est pourquoi, cet atelier constitue une plateforme pour inviter toutes les parties prenantes à s’impliquer pour la mise en œuvre et la réussite de ce projet. Le Coordonnateur du projet a conclu ses propos par des remerciements adressés à tous les participants avent de clore l’atelier. Après la photo de famille, un cocktail a été servi aux invités.