Ce lundi 28 octobre 2024, à l’Amphi A du district de l’UFHB de Cocody, s’est tenue une conférence sur le thème « Modélisation des politiques de développement : portée, limites et usages dans les pays en développement ». Organisée conjointement par le CIRES et l’UFR-SEG de l’UFHB de Cocody, la conférence a été animée par le Professeur Bernard DECALUWE, éminent spécialiste de l’Université Laval (Québec), un des pères fondateurs du Modèle de l’Équilibre Général Calculable et chercheur senior au CIRPEE (Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques Économiques et l’Emploi).
La cérémonie d'ouverture a été marquée par trois allocutions :
Pour commencer, le Professeur Koné Salif, Doyen de l’UFR-SEG, a souhaité la bienvenue aux participants, tout en rappelant l’importance de la recherche pour guider les politiques de développement.
A sa suite, le Professeur Ballo Zié, président de l’Université, a remercié les organisateurs ainsi que le conférencier, soulignant la pertinence de l’initiative. Il a clos ses propos en déclarant officiellement ouverture la conférence.
Quant à Dr Diarra Ibrahim, Directeur du CIRES, il a brièvement introduit le Professeur Bernard DECALUWE en rappelant les grandes lignes de son expertise. Ensuite, il a précisé que cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’une étude menée par le CIRES, pour le Conseil Café-Cacao, portant sur la « Modélisation et analyse d’impact des chocs et réformes de politiques économiques sur la filière cacao en Côte d’Ivoire ».
Lors de sa conférence, le Professeur DECALUWE a présenté succinctement les fondements théoriques et méthodologiques du Modèle d’Équilibre Général Calculable (MEGC). Dans son exposé, il a mis en évidence les interactions qui existe entre les différents acteurs de l'économie, qui constituent l'un des points de départ de la construction du modèle d'équilibre général Calculable, afin d'analyser les impacts des politiques publiques.
Après l’intervention du Professeur DECALUWE, Dr. FOFANA Ismaël, spécialiste des questions du modèle d’équilibre général calculable a appuyé l’intervention du conférencier, avant qu’une session d’échanges ne soit ouverte avec le public. Les participants ont ainsi pu poser des questions et approfondir certains aspects abordés, témoignant de l’intérêt pour l’utilisation de la modélisation dans la prise de décision économique.
Ce rendez-vous scientifique a souligné l’importance de la recherche et de la modélisation pour éclairer les décisions stratégiques de développement, avec un focus particulier sur la filière cacao en Côte d'Ivoire.