info@cires-ci.com +225 27 22 48 21 03
Les actualités du CIRES

Atelier marquant la reprise des activités de l'Antenne UMI Source Côte d'Ivoire

Le mardi 20 août 2024, de 10 h 00 à 12 h 05, s'est tenu, dans la salle Kouadio Yao du CIRES, l'atelier marquant la reprise des activités de l'Antenne UMI Source Côte d'Ivoire. Cette rencontre a été présidée par le Dr DIARRA Ibrahim, Directeur du CIRES et Responsable de l'Antenne UMI Source Côte d'Ivoire.

L'ordre du jour, soumis et adopté, comportait quatre (04) points :
1. Informations
2. Point sur les travaux en cours (Dr Eugène, Dr Camara et Dr Cécile)
3. Perspectives
4. Divers

En ouvrant la session, Dr DIARRA Ibrahim a exprimé sa reconnaissance aux membres de l’Unité pour leur présence, malgré les contraintes de calendrier. Il a ensuite fait le point sur les activités récentes de l’unité du CIRES, en mentionnant la formation sur les sciences ouvertes dispensée par l’équipe du nord à l’équipe du sud (l’antenne Côte d’Ivoire) les 24 et 25 avril 2024. Dans ce cadre, le responsable d’antenne a indiqué que Diarra Lacina et Kamagaté Tidiane ont accepté de partager leurs données pour la formation et leur publication en ligne.

Le responsable d’antenne a également informé les participants de la participation de l’antenne Côte d’Ivoire aux journées UMI Source, représentée par Dr DIARRA et M. N’DA Léon, ancien responsable des doctorants. Il a profité de l'occasion pour annoncer quelques changements au sein de l’UMI Source, notamment, la désignation de DIARRA Lacina comme nouveau responsable des doctorants en remplacement de M. N’DA pour l’antenne Côte d’Ivoire.

Le nouveau responsable des doctorants, DIARRA Lacina, a informé les participants que Gromiko André DJE, membre de l'antenne Côte d'Ivoire de l'UMI Source, a présenté en ligne un poster lors des journées de l’UMI Source qui se sont tenues en France, et que ce travail a été classé parmi les trois premiers. Lacina a également indiqué que les prochaines journées dédiées aux doctorants pourraient se tenir à Madagascar.

Enfin le responsable a rappelé qu'une ligne de financement a permis à plusieurs membres, dont Dr DIARRA, Dr Koffi Marcel, Dr Eugène, Dr Camara et Cécile, de bénéficier de fonds pour financer leurs recherches, et qu’il existe encore des opportunités de financement à explorer.

Abordant le second point de l’ordre du jour, Dr. DIARRA Ibrahim a invité les membres ayant bénéficié de financements pour leurs recherches à faire le point sur l'avancement de leurs travaux.

Dr KOUADIO Eugène a pris la parole en premier, précisant que la collecte de données dans les quartiers précaires d’Abidjan, pour son étude sur les cours communes, a été réalisée avec succès. Il est actuellement à l’étape de la saisie et du traitement des données.

Dr CAMARA Mariam a ensuite présenté son travail sur la banalisation de la corruption en Côte d'Ivoire. Elle a informé l'assemblée que la collecte de données a été effectuée auprès de 50 usagers, ainsi que de plusieurs structures de lutte contre la corruption, telles que l'Autorité de la Bonne Gouvernance, le Centif, Rilac, et l'Osep. Elle est actuellement en phase d’analyse des données, et les premières tendances montrent que la méconnaissance de ces structures par les usagers constitue un facteur contribuant à la corruption.

Enfin, Dr DIARRA Ibrahim a fait le point de ses travaux, en précisant que son outil (questionnaire) est élaboré et que dans les prochains jours la phase de collecte de données sera lancée.

Pour les perspectives, le responsable de l'UMI Source CI a mis l'accent sur deux objectifs clés :
• Identifier des thématiques de recherche communes pour permettre la collaboration entre toutes les disciplines (géographes, sociologues, économistes, etc.).
• Renforcer l'équipe du CIRES en recrutant davantage de doctorants.
Le responsable des doctorants et secrétaire de l'antenne Côte d’Ivoire, DIARRA Lacina, a ensuite présenté le calendrier des ateliers à venir à titre indicatif :
Atelier 2 : Jeudi 29 août 2024, pour la présentation des résultats des travaux en cours.
Atelier 3 : 12 septembre 2024, pour l'accueil et la présentation des nouveaux membres.
Atelier 4 : Du 8 au 11 octobre 2024, formation des membres de l'antenne sur CSPro et SPSS.
Atelier 5 : 25 octobre 2024, pour faire le bilan des activités.

En ce qui concerne les divers, il était question de: - Présentation des nouveaux membres - Mot de fin de directeur : remerciement de tous les participants.